Vacances en famille aux portes de la Gaspésie : découvrez les trésors de La Matanie!
Les vacances en famille sont des moments précieux. Des moments hors du temps, où l’on grandit, où on se fabrique des souvenirs heureux qui restent gravés pour la vie, dans le cœur des grands et des petits. Vous êtes au bon endroit! En Matanie, jouez avec le fleuve, baignez-vous dans les rivières, émerveillez-vous lors d’aventures au cœur de la forêt et délectez-vous des douceurs que vous offrent les gens d’ici.
L’expérience bord de mer
La Matanie, c’est l’endroit où le fleuve s’élargit et où les terres de la Côte-Nord laissent place à un horizon infini. Afin de faciliter l’accès aux plages, nous avons développé une signalisation qui indique les accès publics au bord de mer. Depuis la route 132 ou les rues des villages côtiers, repérez nos panneaux blancs et bleus représentant des petites vagues et vous saurez qu’il y a un stationnement à proximité et un accès à la plage. Il n’a jamais été aussi facile de se tremper les pieds dans l’eau.
Observation de phoques le long du littoral gaspésien. Photo : Agence L'Ambassade
Le long de vos promenades sur le littoral, de Baie-des-Sables à Les Méchins, partez à la cueillette de coquillages, observez les phoques qui se prélassent au soleil et collectionnez les couchers de soleil aux couleurs extraordinaires. Vous aurez même la chance de ramasser des larmes de sirène, ces jolis petits bouts de verres polis par la mer.
Photo : Johany Sergerie, Au Québ
Qui dit « eau » dit « bateau »! Vous pouvez en observer plusieurs à la marina de Matane, mais surtout, vous pourrez monter à bord d’un bateau viking, le « le Knorr », qui est posé à terre à côté du bâtiment du Club de yacht. Jouer dedans est le plus bel hommage que vous pouvez faire à celui qui l’a construit : le capitaine Delphis Bélanger.
Tout ça vous a donné envie de prendre la mer en famille ? Traversez le pont Cap-des-Pilotes pour rejoindre le quai d’embarquement de Destination Haute-Mer situé à côté du nouveau bâtiment du Marché public de La Matanie. Vos capitaines expérimentés vous feront vivre des aventures nautiques magiques. Que ce soit pour pêcher le bar rayé, le maquereau, la morue et d’autres poissons, ou pour observer les mammifères marins et les oiseaux, vous y partagerez émerveillement et fraîcheur marine!
Destination Haute-Mer. Photo : Roadfish.TV
En remontant les rivières, place aux montagnes, à la forêt et aux lacs
Entre les monts Chic-Chocs et la rivière Matane, la Réserve faunique de Matane est le terrain de jeux d’une faune abondante. Offrez-vous un séjour de pêche familial et initiez vos jeunes dans l’un des nombreux lacs de la réserve où vous pourrez taquiner l’omble de fontaine ou le touladi. Vous n’êtes pas fan de pêche ? Une multitude d’activités de plein air s’offre à toute la famille tant au pied qu’au sommet des montagnes : planche à pagaie, kayak, canot, canyonisme, vélo et randonnée pédestre pour tous les niveaux.
Réserve faunique de Matane. Photo : Agence l’Ambassade
En revenant à Matane, faites une halte au Carrefour Nature où un parc pédagogique de jeux libres amène les enfants de 4 à 8 ans à parcourir des installations ludiques. Traversez ensuite à pied la passerelle René-Lavoie, qui enjambe la rivière et rejoignez le Camping de la Rivière Matane pour une courte randonnée. Profitez de la fraîcheur, même au plus fort de l’été, grâce aux zones humides qui regorgent d’une incroyable biodiversité.
Carrefour Nature. Photo : Agence l’Ambassade
Non loin de là se trouvent les Jardins de Doris, un incontournable pour tous les membres de la famille. Rencontrez-y de petits animaux (dont de magnifiques paons et même des émeus), parcourez les maisonnettes sur le thème des contes pour enfants et bien sûr, admirez les aménagements paysagers de Doris et son équipe. Profitez-en pour pique-niquer près du jeu d’échec géant!
Jardins de Doris. Photo : Johany Sergerie, Au Québ
Un sentier (praticable aussi en poussette et en vélo) relie le secteur des Jardins de Doris au Parc des Îles, situé en plein cœur de Matane. Profitez de l’eau de la rivière, plus chaude que l’eau de la mer, à la plage surveillée par des sauveteurs. Vous pourrez également y louer des embarcations nautiques, faire le tour des îles sur une piste asphaltée, vous rafraîchir sous les jeux d’eau et profiter des installations sportives.
À Sainte-Félicité, découvrez la Pisciculture J, où il est possible de pêcher la truite sans permis dans un étang entretenu par une famille d’ici. Tout le matériel est fourni. La pêche n’aura jamais été aussi simple!
Parc des Îles de Matane. Photo : Tommy Ferlatte
Vous souhaitez faire une randonnée familiale dans un lieu magique ? À Saint-Léandre, peut-être aurez-vous la chance de voir le visage d’une fée dans les vapeurs de la cascade des sentiers de la Grotte des fées. Sinon, vous pourrez tout de même découvrir la cavité rocheuse datant de plus de 500 millions d’années, le belvédère du lac Adèle et son point d’observation ornithologique, les passerelles suspendues et aurez même la possibilité de vous tremper les pieds.
Sentiers de la Grotte des fées . Photo : Agence l’Ambassade
Des petits arrêts sucrés
À la recherche d’une expérience gourmande unique en son genre ? Découvrez la science qui se met au service de vos papilles en dégustant d’onctueuses glaces à l’azote. Oui, oui, à l’azote! Et les saveurs sont aussi surprenantes que le procédé de fabrication.Chic-Chocs Glacier est une enseigne qui regorge de curiosités alimentaires. Essayez aussi leur nouveau menu Chic-chaud to go!
Vous êtes plus du type sorbet ou crêpes sucrées ? Régalez-vous avec le menu débordant de saveurs et de nombreux produits faits maison du Café-crêperie Les Gamineries. Enfin, retrouvez les classiques glaces molles au Café La Caisse et à la Cantine Le Mini où des options de délicieux enrobages vous sont proposées.
Café-Crêperie Les Gamineries. Photo : Manoir des Sapins
En cas de pluie, on ne se décourage pas!
Pour des activités à l’abri de la pluie, visitez le Phare de Matane datant de 1907. En mode autonome ou accompagné d’un guide,vous pourrez monter jusqu’au sommet des 57 marches où on peut y apprécier l’une des plus belles vues de la région. N’oubliez pas de descendre au sous-sol pour y découvrir une exposition interactive qui vous emmènera virtuellement au cœur des montagnes Chic-Chocs en plein hiver (même s’il fait 25°C à l’extérieur!).
Phare-musée maritime de Matane. Photo : Johany Sergerie, Au Québ
Allez ensuite faire un coucou aux saumons de passage au Centre d’observation de la montée du saumon. Ceux-ci remontent la rivière Matane pour aller frayer dans les fosses en amont. Deux bassins vitrés nous permettent de les admirer avant que ceux-ci poursuivre leur périple.
Au Complexe culturel Joseph-Rouleau, parcourez les expositions proposées par le Centre d’artistes Espaces F, puis montez à la bibliothèque. De là, découvrez avec plaisir la vue sur l’embouchure de la rivière Matane. Des casse-tête et coloriages sont à la disposition de toutes et tous.
Centre d’observation de la montée du saumon. Photo : ZEC Rivière Matane
Passez une journée endiablée Chez Elmo autour des jeux de société et sortez vainqueurs (ou pas!) des jeux d’évasion où différents niveaux de difficulté sont offerts. Pas besoin d’interrompre la partie sur l’heure du souper, car vous pourrez vous laisser tenter par un de leurs délicieux pogos coréens disponibles sur leur menu.
En Matanie, le plaisir en famille et les découvertes se conjuguent. Décrochez de votre quotidien et passez un séjour inoubliable dans la région de Matane, près des portes de la Gaspésie. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur notre portail web tourismematane.com et commandez notre brochure gratuitement.
Ce billet est écrit par Mélodie Pardonnet et commandité par MatanieXP.
À lire également :