La région du Rocher-Percé vue par Jean-François Tapp
Depuis près de vingt ans, Jean-François Tapp façonne, propulse et célèbre les richesses de l’Est-du-Québec avec une passion contagieuse. Qu’il s’agisse de développer des événements sportifs en harmonie avec la nature ou d’offrir des séjours empreints d’authenticité en bord de mer, ce Gaspésien a le cœur rivé à la péninsule et les deux pieds dans l’action.
En tant que fondateur et directeur de courses d’Événements Gaspesia, et copropriétaire du Camp de Base Coin-du-Banc, Jean-François s’est imposé comme un acteur clé du tourisme durable et expérientiel dans la région du Rocher-Percé.
Rencontre avec ce visionnaire pour découvrir ses coups de cœur de la MRC Rocher-Percé. Le résultat : une véritable déclaration d’amour à la région.
Le Rocher-Percé, vu de haut
Lorsqu’on lui demande quel lieu emblématique représente le mieux le Rocher-Percé, Jean-François n’hésite pas une seconde :
« Le Rocher Percé vu depuis le Pic de l’Aurore... je ne connais rien de plus beau en Gaspésie! »
Ce point de vue spectaculaire sur l’icône géologique de la Gaspésie enflamme l’imaginaire et donne à ceux qui y posent le regard un sentiment d’éternité. Perché au sommet, on peut admirer le village de Percé, l’île Bonaventure et le célèbre Rocher, figé dans le bleu du golfe Saint-Laurent. Un panorama qui résume toute la grandeur et la poésie du territoire.
Percé. Photo : Mathieu Dupuis
Le Géoparc de Percé : terrain de jeu et d’histoire
Pour faire découvrir la région à des visiteurs, Jean-François propose une immersion active dans l’un de ses lieux favoris :
« La randonnée pédestre ou la course en sentiers dans le Géoparc mondial UNESCO de Percé. Ce sont de loin les plus beaux sentiers hors parc national au Québec et permettent un voyage dans l’histoire de Percé!! »
Entre falaises abruptes, grottes mystérieuses, forêts profondes et points de vue vertigineux, les sentiers du Géoparc offrent un contact brut avec la nature gaspésienne. Vous obtenez une expérience complète, alliant effort physique, contemplation et transmission du savoir.
Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Mathieu Dupuis
Une auberge pas comme les autres
Pour séjourner dans la région du Rocher-Percé, Jean-François nous invite à vivre une expérience unique dans un lieu qu’il connaît de l’intérieur : l’Auberge du Camp de Base Gaspésie, située à Coin-du-Banc.
« Peut-être un peu chauvin puisque j’en suis actionnaire, mais il n’y a pas d’expérience plus singulière que celle du Camp de Base. L’histoire associée à la famille Mabe, M. Maloney et Mme DeGuire qui ont animé les lieux pendant 100 ans mérite d’être vécue une fois dans sa vie! »
Plus qu’un simple hébergement, le Camp de Base est un lieu de mémoire et de rassemblement. Cette ancienne auberge de villégiature transformée en centre d’accueil pour aventuriers, familles et créateurs offre un parfait équilibre entre confort rustique, esprit communautaire et immersion culturelle.
Auberge du Camp de Base Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent
La capitale des microbrasseries
Impossible de passer par la région de Percé sans goûter à sa scène brassicole dynamique. Jean-François, amateur éclairé, nous trace une route savoureuse :
« Percé est la Capitale des micros! Une tournée s’impose pour découvrir sur place les produits de Pit Caribou, Auval, Brett & Sauvage et la Société Secrète. C’est aussi l’occasion de rencontrer les artisans derrière ces bières! »
Chaque brasserie a sa signature, son ambiance et ses saveurs uniques. Du pub rustique, au repaire confidentiel, c’est toute une mosaïque de goûts et de talents qui vous attendent. Et pour les amateurs de houblon, de fermentation spontanée ou de bières de soif, c’est un paradis à ciel ouvert.
Microbrasserie Pit Caribou. Photo : Roger St-Laurent
Un moment gravé...sur la grève
S’il y a un instant qui résume l’intensité des émotions que l’on peut vivre en Gaspésie, c’est celui que Jean-François nous partage :
« Un départ d’une course de l’Ultra Trail Gaspesia 100 sur la plage des pêcheurs à Cannes-de-Roches... implacable! »
Imaginez : l’aurore colore l’horizon, la mer clapote doucement, et des coureurs de partout s’élancent sur la plage, animés par le dépassement de soi et l’immensité du territoire. L’Ultra Trail Gaspesia 100, événement phare d’Événements Gaspesia, attire chaque année plus de 1000 participants venus vivre une aventure hors du commun!
Ultra Trail Gaspesia 100. Photo : Événements Gaspesia
Et encore plus à découvrir dans Rocher-Percé…
Au-delà des paysages à couper le souffle, des parcours de trail et des bières d’exception, la région du Rocher-Percé regorge d’autres trésors à explorer. Jean-François nous laisse quelques suggestions à ajouter à l’itinéraire :
- Le Nordet – spa et plein air : pour se détendre après une journée bien occupée.
- La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils – resto et spectacles intimes : pour un souper-spectacle à saveur locale dans une ancienne usine de transformation de poisson reconvertie avec brio.
- Folies Boréales – plaisirs en famille : jeux aériens et espaces récréatifs perchés en pleine nature percéenne.
- La Base de plein air Bellefeuille – un camp de vacances légendaire : pour les jeunes de cœur, les aventuriers et les nostalgiques.
Jean-François incarne cette nouvelle génération de bâtisseurs de tourisme qui placent l’humain, l’environnement et la passion au cœur de chaque projet. Son engagement pour le Rocher-Percé, sa créativité et sa capacité à fédérer autour d’expériences mémorables font de lui un ambassadeur précieux pour la Gaspésie.
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. Photo : Mathieu Dupuis
Merci à Billy Bastien de Tourisme et commerce Rocher-Percé pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.
Découvrez d’autres suggestions de bonnes adresses dans la région du Rocher-Percé en consultant la section région et découvrez les autres régions de la Gaspésie à travers les yeux d’acteurs de l’industrie touristique : Mois du tourisme 2025.