La Gaspésie vue par l'artiste en arts visuels, Ovila David Huard
Ovila David Huard a des racines gaspésiennes du côté paternel, mais il a grandi en périphérie de Montréal. Il découvre la Gaspésie à la trentaine, lors d’un voyage entre amis. « En entendant les gaspésien·ne·s parler, je me suis tout de suite senti chez moi. Leur accent résonnait comme celui de ma famille. »
Artiste en arts visuels, il s’y installe en 2020 pour réaliser son rêve : ouvrir sa propre galerie d’art à Percé. Rapidement, il s’intègre et s’engage dans le milieu culturel, tissant des liens avec artistes et artisan·e·s, partageant son expérience et ses conseils. Ses toiles, elles, voyagent aux quatre coins du monde.
Et que souhaite-t-il transmettre à travers son art ? « Avant de donner mon premier coup de pinceau, mon but est d’émouvoir le plus de gens possible. J’adore créer un sentiment, raviver un souvenir lié au paysage gaspésien ou à l’imaginaire. J’aime faire rêver! »
Découvrons les activités, artistes et lieux qui l’inspirent!
Mais d’abord, par curiosité, quel paysage il choisirait pour illustrer la région sur une carte postale ?
« Je choisirais probablement de peindre une vieille maison de pêcheur abandonnée, au centre d’un champ rempli de fleurs sauvages, au bord de la mer. Regarder une telle scène peut faire vibrer beaucoup d’émotions. Une maison pleine d’histoire, usée par le soleil, le froid, les tempêtes de neige, l’air salin et les grands vents. Et ces champs fleuris aux couleurs flamboyantes. C’est presqu’un rêve lorsqu’on passe devant ce décor à un moment précis durant l’été. »
Photo : Atelier du peintre Ovila
Quelles activités culturelles recommandez-vous pour découvrir toute la richesse artistique de la région ?
« Il y en a tant! À commencer par ma galerie d’art que j’ai nommée l’Atelier du peintre Ovila, installée dans un bâtiment des années 60 qui a longtemps servi de restaurant. J’y accueille entre 500 et 2 000 visiteurs par année. Mais la région regorge d’ateliers, de galeries et de boutiques à explorer. Je recommande vivement le Circuit des arts de la Gaspésie, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Pour sa boutique qui présente les créations d’artistes et artisan·e·s de la région, ses expositions, sa bonne bouffe et sa programmation musicale, un arrêt à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils s’impose.
Puis, direction l’Atelier d’art Margot Mérette à Barachois. Vous y découvrirez les magnifiques sculptures de bois flotté de Margot, aurez le plaisir de jaser avec elle et son mari - deux personnes formidables – sans oublier l’aménagement paysager, tout simplement spectaculaire. »
Atelier d’art Margot Mérette. Photo : Roger St-Laurent
Quels lieux, peut-être moins connus du public, aimez-vous fréquenter ?
« Le Fumoir Le Paternel à Percé est un incontournable pour ses savoureux produits marins, comme le poisson fumé. Elle expose et met également en valeur des œuvres d’artistes locaux.
Un peu plus loin, à New Richmond, dans la MRC de Bonaventure, se trouve la Brocante de la Baie. Ouverte depuis un peu plus d’un an, cette boutique d’antiquités, aménagée dans un ancien magasin général, regorge de trésors à découvrir. On y fait des achats régulièrement. Un espace muséal permet même de plonger dans l’histoire de ce bâtiment unique. »
Fumoir Le Paternel. Photo : Alain Bujold
Quels sont vos artistes coups de cœur à Percé et ses alentours ?
« Il y en a tellement! Mylène Henry, une artiste exceptionnelle, puise son inspiration dans l’imaginaire et la Gaspésie. C’est d’ailleurs sa galerie, au cœur de Percé, qui m’a donné envie, il y a quelques années, de rêver à mon propre espace dans ce village.
À la Maison Tommi, vous pourrez admirer le travail de la peintre et céramiste Marie-Josée Tommi. C’est une artiste multidisciplinaire accomplie qu’il faut absolument rencontrer!
Un peu en retrait, faites la visite de la Galerie d’art Loiselle. Les œuvres de Denis Loiselle sont exposées un peu partout dans sa maison qui lui sert de galerie. C’est un peintre de grand talent, au style incomparable.
Enfin, Maude C. Girouard, avec ses images texturées et contrastantes, rend hommage à l’histoire des pêcheurs. Cette artiste explore un talent qui a été trop longtemps caché, à mon avis. »
Maison Tommi. Photo : La Nomade Photographie
Où aller pour un bon café ?
Cette année, Ovila David Huard et son conjoint Dominique Carrière célèbrent 25 ans de mariage. Plus qu’un couple, ils forment une véritable équipe : Dominique représente Ovila en tant qu’artiste et s’implique dans chacun de ses projets. Ensemble, ils sont aussi restaurateurs et se sont associés à Mathieu Masse du Café Chèvres Dansantes à Grande-Rivière. « Je vous invite à découvrir notre resto-traiteur, on y sert des déjeuners et dîners dans une superbe ambiance. Le café, torréfié sur place, est vraiment délicieux. Ce lieu me sert de 2e ancrage dans la région pour partager mon art. »
À Chandler, le Mich Café offre un bar à crêpes, un excellent café, des œuvres d’art exposées et un aménagement extérieur avec des dômes et des tasses géantes. On pourrait être vus comme des compétiteurs, mais on se complète bien. Nous nous recommandons souvent des clients. C’est une belle place! »
Photo : Atelier du peintre Ovila
Partagez-nous un moment extraordinaire à vivre en Gaspésie
« Les moments extraordinaires que j'ai vécus ? Je peux t'en citer deux. La première fois que je suis arrivé en Gaspésie, on est passé par le côté sud, La Baie-des-Chaleurs. Avant d’arriver à Percé, en haut de la côte, quand le Rocher Percé est apparu, c’était comme si je voyais le château de Disney. En tant que fan de Disney, ça m’a donné des frissons. C’était magique!
L'autre moment marquant, c'est lors de notre deuxième année à Percé. Je n’avais jamais vu un vent aussi fort! Il pleuvait des cordes, c'était épouvantable. Mon chum et moi, on s’est habillés chaudement, puis on s’est rendus sur le bord de la mer voir les énormes vagues se déchaîner. On était comme deux enfants, émerveillés, les pieds dans l'eau, trempés. C'était spectaculaire de découvrir cette force de la nature. L'émotion qu'on a ressentie, c’était incroyable. »
Les festivals, musées, lieux de diffusion et sites patrimoniaux offrent aussi des expériences inoubliables et nous font vivre des émotions intenses, suspendues hors du temps.
Percé. Photo : JC Lemay
Un grand merci à Ovila David Huard pour le partage de ses inspirations. La Gaspésie regorge de personnalités fascinantes qui, par leurs talents et leurs actions, enrichissent notre territoire. Allez à leur rencontre et laissez-vous émerveiller!
Merci à Marie-Noëlle Dion, de Culture Gaspésie pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.
Pour explorer la richesse culturelle de notre région, consultez le calendrier de Culture Gaspésie Et pour découvrir les différentes régions de la Gaspésie à travers les yeux d’acteurs de l’industrie touristique consulter la page Web du Mois du tourisme 2025.